Non classifié(e)

Les news début 2023 dans le surf

Aujourd’hui on fait un petit tour d’horizon sur les dernières nouveautés depuis le début d’année dans le monde du surf.

ImageAccident de Marcio Freire à Nazaré

Le monde du surf est en deuil. Le Brésilien Marcio Freire, 47 ans, a perdu la vie le jeudi 5 Janvier dernier au Portugal, alors qu’il surfait sur le spot de Nazaré (Portugal). Plusieurs professionnels du monde entier, présents à Nazaré, ont rendu hommage à Marcio Freire. « Aujourd’hui, nous avons perdu l’un des nôtres, a écrit le même Nic Von Rupp dan une story sur Instagram. « J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Marcio ». (…) Aujourd’hui, je l’ai vu surfer toute la journée à Nazaré avec un énorme sourire. C’est avec ce sourire que je me souviendrai de lui. »

ImageLe Billabong Pro Pipeline 

Le 8 Février dernier s’est terminée le Billabong Pro Pipeline avec deux nouveaux champions couronnés de fleurs.

D’un côté, la quintuple championne du monde Carissa Moore, de l’autre, Jack Robinson qui débute sa 3e saison sur le CT. Tout les deux ont remporté le Billabong Pro Pipeline.

En finale, l’Hawaïenne a battu la double championne du monde Tyler Wright quand de son côté, le jeune Jack Robinson a vaincu Leonardo Fioravanti.

ImageHurley Pro Sunset

Les surfeurs et surfeuses ont assuré le show le 19 Février lors de la dernière journée de ce Hurley Pro Sunset qui a vu le Brésilien Filipe Toledo et Molly Picklum repartir avec cet imposant trophée.

De longues droites ont offert la possibilité aux compétiteurs de montrer de quoi ils étaient capables, pour le plus grand plaisir des fans. Les duels qui ont pris place lors des phases finales auront été mémorables, pour un début de saison haut en couleurs ! 

ImageJohanne Defay blessée

Johanne Defay, numéro 3 mondiale et représentante de la France sur le CT féminin a dû déclarer forfait pour les deux premières épreuves (le Billabong Pro Pipeline et le Hurley Pro Sunset Beach, en février).

En cause, une blessure advenue à l’entraînement il y a 5 semaines maintenant. La Réunionnaise s’est fracturée lors d’une chute les métatarses du pied droit (une partie du squelette du pied, constituée de 5 os). En 10 ans sur le Tour, c’est la première fois que la surfeuse manquera une compétition pour cause de blessure.

Si les choses se passent bien, elle pourrait être remise sur pied pour l’étape européenne du Tour qui aura lieu au Portugal du 8 au 16 mars.

ImageAttaques de requins à Nouméa

Trois nageurs ont été mordus en trois semaines sur les plages calédoniennes. Des attaques rarissimes et qui peuvent être évitées, en prenant quelques précautions.

Les plages proches de Nouméa sont enchanteresses. Comment ne pas tomber sous le charme de la baie des Citrons ou de la tranquille anse Vata ? Mais depuis fin janvier, trois attaques ont été recensées en Nouvelle-Calédonie. Un touriste australien qui se baignait à 150 mètres du rivage, près d’un ponton, à la plage du Château Royal, a même perdu la vie ce 19 février.

ImageOn oublie pas les prochains rendez-vous:

– MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal): March 8 – 16
– Rip Curl Pro Bells Beach (Australia): April 4 – 14
– Margaret River Pro (Australia): April 20 – 30
Mid-season Cut : de 36 surfeurs et 18 surfeuses on passera à 24 surfeurs et 12 surfeuses
– Surf Ranch Pro (USA): May 27 – 28
– Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador): June 9 – 18
– Rio Pro presented by Corona (Brazil): June 23 – July 1
– Corona Open J-Bay (South Africa): July 13 – 22
– SHISEIDO Tahiti Pro (French Polynesia): August 11 – 20
Les 5 premiers surfeurs et les 5 premières surfeuses du classement qualifiés pour les finales
– Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA): September 7 – 15
Source surf session, l’équipe, WSL