Nos Riders

Quelques Questions à : Lucas Jacques

lucas jacques photo de une rack ta board

Rencontre avec notre surfeur Lucas Jacques, qui nous raconte son parcours, ses ambitions, et même ses phobies ;). Lucas est sponsorisé par Rack Ta Board. Sa personnalité et son engagement ont tout de suite collé à l’image de notre marque. Egalement sponsorisé par Picture Store La Rochelle depuis peu, Lucas enchaîne quelques compétitions et ne cesse de progresser dans le monde de la glisse.

 

Image Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je suis Lucas Jacques, je suis né le 15 Mars 2001, et j’ai donc 21 ans actuellement. J’ai vécu dans le Nord de la France toute ma jeunesse, je suis né la bas en Picardie, j’ai fait tout d’abord pas mal de judo quand j’étais jeune, puis j’ai ensuite débuté le surf et le skate en Picardie. Actuellement je pratique un grand nombre d’activités nautiques, le surf restant ma principale activité, que je pratique le plus régulièrement, et dans lequel j’évolue le plus .

 

Image Quand et comment as-tu commencé le surf ?

J’ai commencé le surf très jeune, au collège ou j’étais en Picardie. Nos cours d’EPS proposaient du surf, car il y avait un club de surf depuis des années sur place proche du collège, et l’un de nos professeurs en EPS, qui s’appelle Simon Gautier nous a formé au surf. Je peux donc dire que j’ai commencé grâce à trois personnes, qui m’ont donné toutes les clefs pour m’amuser et progresser dans de bonnes conditions : Vincent Gillard , Vincent Desbonnet et Simon Gautier. Ils ont été d’une grande influence dans la personne que je suis devenue, en tant que surfeur passionné.

 

Image Quel type de planche utilises-tu le plus souvent ?

J’utilise actuellement une planche de la gamme Giga Surfboard. C’est une marque qui est née au Vanuatu en Australie. Cette marque a été créée par deux français, Fanny et Thomas. Ils produisent en Australie et en France, dans les Landes à Moliets. Parmi toute la gamme, je surf sur à peu près tous les modèles: de la gamme triple XS au modèle XL. Leur gamme se base sur le même principe que des tailles de tee shirt. Pour ma part je surf sur une 5,8 en double XS pour 26 litres.

Image Quelles sont pour toi, les qualités pour être un bon surfeur ?

Pour moi les qualités pour être un bon surfeur sont très simples. C’est une base de 4 piliers : il faut être passionné, résilient, courageux et surtout inarrêtable. Mais je pense que ces 4 piliers font partie de l’amour que l’on a pour ce sport. Peu importe que l’on soit à un niveau débutant, amateur ou professionnel, le plus important reste de s’amuser de prendre du plaisir. 

 

Image Si tu devais choisir un seul endroit sur terre où surfer, l’endroit de tes rêves, ça serait où ?

Dans les îles Salomon, au-dessus de la Nouvelle Calédonie et du Vanuatu. C’est le spot idéal pour un grand nombre de personnes qui rêve d’aventure, mais aussi de solitude dans notre activité.

 

Image As-tu un ou une surfeuse / rideuse qui t’inspire ?

Je n’ai pas un ou une surfeuse/ rider qui m’inspire, en revanche j’ai un sportif qui m’inspire énormément. Il s’agit de Kobe Bryant, le basketteur. Il avait une philosophie dans le sport mais aussi dans tout ce qu’il faisait qui était vraiment magnifique. On peut donc dire que Kobe Bryant est une inspiration!

 

lucas jacques rack ta board

Image Quelle est la compétition à laquelle tu rêverais de participer ?

J’aimerais énormément participer au Pipe Master, qui est une étape du CT. L’étape sur la vague à Hawaï Pipe serait pour moi la compétition ultime. C’est une vague qui m’a toujours fait rêver, quand j’étais enfant et que je regardais Blue Crush. C’est une vague qui me fait trembler et kiffer.

 

Image As-tu déjà eu une appréhension / peur face à une vague ou sur un spot ?

Ca peut paraître assez marrant mais quand j’ai commencé le surf quand j’étais plus jeune, j’ai mis énormément de temps à pouvoir être à l’aise dans l’eau, j’avais même la phobie de l’eau. Au final j’ai surmonté cette peur et j’en suis là aujourd’hui, et maintenant c’est devenu mon élément. Donc toutes les appréhensions ou les peurs sont saines dans tous les cas, et peuvent se surmonter. Après, il ne faut pas confondre la peur et la panique. Donc pour ma part voilà, petite anecdote que pas grand monde ne connait mais j’avais la phobie de l’eau quand j’ai débuté le surf, et si on me mettait en plein océan, j’étais en crise totale je suffoquais à moitié et je paniquais totalement! 

 

Image Où te vois-tu dans 10 ans ?

J’ai une vision dans ma tête de où je me verrais dans 10 ans mais je vais la garder pour moi. En revanche je peux juste répondre à une question simple, où je me vois dans 10 ans ? Dans l’eau! Toujours 🙂

 

Image Comment as-tu connu Rack Ta Board ? Quel est ton produit préféré chez Rack Ta Board ?

J’ai connu Rack Ta Board grâce aux réseaux sociaux il y a environ 3 ans. Tom m’avait fait une présentation de ses articles et j’avais vraiment accroché! J’ai donc en ma possession le Chevalet Rack Ta Board, qui me permet de réparer mes planches de surf quand j’en ai besoin, mais aussi de présenter mon matos à mes potes. Pour moi le Chevalet est donc le support indispensable à avoir chez soit en tant que surfeur.

 

artice lucas jacques rack ta board

 

Image Quelle est la chose essentielle que tu peux réduire à ton quotidien pour limiter ton impact écologique sur la planète ? 

Nous avons un sport ou, selon où nous nous trouvons, on doit régulièrement faire de la route, et donc utiliser nos voitures. Ce qui pollue énormément.. donc à mon échelle j’essaie d’utiliser le moins possible ma voiture. J’essaie de me déplacer majoritairement en skate. C’est une façon pour moi de faire attention à la planète. J’augmente mon temps de trajet par deux ou trois, mais j’utilise mes jambes et c’est pas si mal que ça, pour la planète mais aussi pour moi ! 

 

 

Image Quel serait le message que tu aimerais faire passer à quelqu’un qui souhaiterait se mettre au surf ?

 

Juste une chose : prends du plaisir, amuse toi ! Et surtout, peu importe où ça va te mener n’oublie pas de toujours prendre du plaisir car c’est vraiment le plus important.

 

Instagram de Lucas