Blog
Quelques Questions à : Martin Letourneur
Aujourd’hui Martin réponds à nos questions et nous parle de son parcours et de sa passion : le surf.
Qui es tu ? Peux tu te présenter?
Je m’appelle Martin Letourneur, je suis un surfeur de Saint Malo. J’ai grandi à Saint Malo, ensuite j’ai pas mal bougé pour mes études et aujourd’hui j’ai la chance de bosser pour toute l’équipe de MD Surfboards, Cutbacks Sport et Surf Avenue.
Quand et comment as tu commencé le surf ?
J’ai commencé le surf à 8 ans lors de vacances à Quiberon. On s’est mit au surf à peu près en même temps avec mon grand frère ( coucou Thomas 🙂 ) et mon père. Ca a été pour moi la révélation.
Quel type de planche utilises tu le plus souvent ?
Impossible de répondre à cette question ! Ca varie en fonction des conditions : quand les vagues sont petites je vais plutôt faire du Longboard du Foil, lorsqu’elles sont plus grosses je vais plutôt sortir de Shortboard ou faire un peu de Paddle surf. On fait des supers planches avec MD Surfboards, que j’ai l’occasion de pouvoir tester, je peux donc dire que c’est la marque que j’utilise le plus.
Quelles sont pour toi, les qualités pour être un bon surfeur ?
Il faut savoir s’adapter aux conditions, particulièrement quand on est sur des spots comme chez nous en Bretagne. Il faut aussi savoir s’adapter à la population dans l’eau, mais aussi aux différents supports car il n’y a pas que le surf dans l’eau maintenant. S’essayer au surfoil, le paddle..nous aide à progresser en plus de prendre du plaisir.
Si tu devais choisir un seul endroit sur terre où surfer, l’endroit de tes rêves, ça serait où?
Je dirais le Finistère Nord, car je connais chaque recoins, j’adore les spots, les copains que j’ai là bas, et la variété de vagues.
Quel est l’endroit où tu as déjà surfé qui t’a le plus marqué?
J’ai pu surfer des vagues super sympas en Californie, au Cap Vert. Je dirais que le plus marquant c’est sans doute en Oregon aux Etats Unis, où j’ai pu surfer sur une côte hyper sauvage complètement découpée avec des falaises énormes, des eaux un peu froides, c’était assez fou comme expérience.
As-tu un ou une surfeuse / rideuse qui t’inspire?
J’adore la polyvalence de Kai Lenny. Après au niveau national j’ai des potes avec qui je me retrouve en compétition comme Benoit Carpentier qui est très bon, je le vois aussi un peu comme un model pour me tirer vers le haut!
Quelle est la compétition à laquelle tu rêverais de participer?
La Molokai à Oahu ( Hawaï ) qui peut se faire en foil et historiquement en pirogue, en standup paddle.. j’adorerais y participer.
As-tu déjà eu une appréhension / peur face à une vague ou sur un spot ?
Complétement ! Je ne suis pas un surfeur de grosses vagues ! Je peux être assez trouillard quand les vagues dépassent les 2m/2m50. Donc on peut dire que je sais rester humble par rapport à mon niveau technique dans ses conditions la. Mais ça se travaille petit à petit, chaque années je repousse un peu mes limites.
Où te vois-tu dans 10 ans ?
Je me vois soit par ici soit dans le Finistère. Mais continuer à surfer sur tous les supports, continuer à bosser dans le milieu du surf.
Comment as-tu connu Rack Ta Board ? Quel est ton produit préféré chez Rack Ta Board ?
J’ai connu Rack Ta Board grâce à MD Surfboards. Mon produit préféré est le chevalet. Tu peux ranger tout type de planches mais aussi les manipuler facilement.
Quelle est la chose essentielle que tu peux réduire à ton quotidien pour limiter ton impact écologique sur la planète?
J’achète assez peu, je fais très attention à ce que j’achète, et quand je dois acheter des équipements je fais en sorte qu’ils soient durables et qu’il n’y ait pas d’obsolescence rapide. J’essaie de consommer mieux.
Quel serait le message que tu aimerais faire passer à quelqu’un qui souhaiterait se mettre au surf ?
Que c’est fantastique 🙂 Le surf m’a permis de vivre des choses incroyables. Il ne faut pas viser la performance, mais plutôt les émotions et les expériences. Ne pas hésiter à s’y mettre peu importe son niveau, peu importe son âge etc.