Rack ta Board

Quelques questions à : MD Surfboards

 

Cette semaine on met en avant nos partenaires et voisins d’atelier, MD Surfboards. Marque engagée et éco responsable fondée en 2014 par Malo Douver. Rendez-vous avec Antoine De Pierrefeu, qui a pris le temps de répondre à quelques questions concernant la marque.

 

Image Qui êtes-vous ? ( Courte présentation de la marque, début d’activité, localisation etc..) 

Tout commence en 2014, dans le garage de ses parents où Malo décide de fonder MD Surfboard. Il déménage ensuite sur le port de Saint Malo où il continue de développer sa marque. Il  rejoint les locaux rue Claude Bernard en 2021, où nous sommes installés aujourd’hui. Nous sommes 5 en tout dans l’équipe, Malo, Sébastien, Jules, Raph et moi même. 

 

ImagePouvez vous décrire votre marque ? ( Concept, valeurs etc.. )

Nous ne faisons aucune concession sur la performance, qui est indispensable à nos yeux. Nous favorisons la durabilité et la solidité de nos planches. Nous préférons produire en France, afin de limiter l’impact écologique, et de réduire la distance production – utilisation. La marque est fondatrice de la Glisse Responsable, la société et l’environnement constituent notre raison d’être. 

 

Image Pouvez vous décrire une journée type chez Md Surfboard ?

Arrivée à 8h pour l’équipe, chacun reprend son rôle, tout en travaillant en équipe. On communique toute la journée de façon informelle, afin d’avancer en harmonie, tout en conservant une certaine autonomie. 

 

Image Comment stockez vous votre planche/ board/..dans votre magasin ?

Grâce à Rack Ta Board évidemment ! 

 

Image Votre modèle préféré/ le plus utile chez rack ta board ?

Le plus exposé est le Présentoir Vertical Simple. Ce modèle met parfaitement en valeur les planches, il est donc idéal pour sublimer nos modèles dans le magasin, ou lors d’un salon.

Pour discuter avec le client, nous privilégions le Chevalet Rack Ta Board, qui est plus adapté pour présenter une planche, car celle-ci,  une fois posée dessus, peut être retournée, ou poser de différentes façons. Ce modèle est idéal pour que le client puisse “examiner” la planche. 

Concernant le stockage, nous utilisons les Waves Rack, ils sont parfait pour ranger proprement les planches, mais également pour les transporter puisqu’ils sont compatibles avec le transport en van par exemple. 

A titre personnel je n’ai pas encore de rack chez moi, mais j’y songe très sérieusement tant j’apprécie l’efficacité des produits ! 

 

 

Image Et du coup, comment avez-vous connu Rack Ta Board?

C’était il y  a 2 ans, Gildas Capelle, l’agent commercial de Rack ta Board, nous a mis en relation, car nous cherchions du mobilier éco responsable.  Nous avons passé commande, et Tom est venu nous livrer. 

Quant à lui, il était à la recherche de locaux pour  développer son entreprise et faire grandir sa marque. Après une discussion de 15 minutes à tout cassé, on a compris qu’on partageait les mêmes valeurs et que ça matchait. Il avait de nombreuses idées, et nous avions la structure, ensemble pouvions continuer à développer un projet qui a du sens. On n’a pas hésité et on a foncé !

 

Image Qu’est ce qui vous a donné envie de vous mettre au surf ?

Raphaël : à 8 ans, un pote m’a initié je faisias déjà du body board

 

Sébastien : j’ai commencé a 17 ans,  grâce à des amis qui m’ont fait découvrir le surf, ca m’a permit de changer de vie 

 

Malo : Les sensations ( à 12 ans )  

 

Jules : Mon grand frère ( 9 ans )

 

Image Si vous deviez choisir un seul endroit sur terre ou surfer/skater ( rider ) ça serait ?

Antoine : A titre personnel, je ne prends plus l’avion par souci écologique, je dirais donc Les Ebihens ici en Bretagne, ou Les Minquiers pour rider. 

 

Raphaël : La Nouvelle Zélande 

 

Sébastien :  Le Maroc

 

Malo : Les Îles Tuamotu 

 

Jules : Bali

 

 

Image Le spot où tu as déjà surfé que tu as préféré dans ta vie?

Raphaël : Quiberon 

 

Sébastien :  Les casernes 

 

Malo : Vers royan et alentours 

 

Jules : Maroc

 

 

Image Les projets à venir pour Md Surfboard ?

Bientôt, nous recruterons un ponceur, ainsi qu’un latteur. Nous travaillons également sur l’expansion nationale de la marque. Nous souhaitons continuer à développer notre projet  à plus grande échelle et à promouvoir la glisse responsable. 

 

Image Un dernier mot pour la fin?

Md Surfboards comme un lieu de recherche sur les process de création les plus écologiques, avec le plus de solidité, et ce, sans concession sur la performance. Nous essayons de choisir les options les moins nocives, en toute transparence. Nous ne faisons pas ça pour la réussite, mais parce que le monde en a besoin. 

 

Leur site officiel : https://www.mdsurfboards.com/

Leur Facebook : https://www.facebook.com/MDSBsMalo

Leur Instagram : https://www.instagram.com/md_surfboards/

© Photos : Audrey Ravache et MD Surfboards