L’année 2023
la WSL a en effet annoncé le calendrier du Championship Tour 2023. Pour la deuxième année consécutive, ce calendrier sera le même pour les hommes et pour les femmes.
Il y aura donc 10 étapes lors de cette saison, situés dans 7 pays différents. L’année commencera, comme pour l’année 2022, le 29 Janvier prochain à Pipe avec le Billabong Pro Pipeline.
Un cut de mi saison est également prévu, comme les deux années précédentes, après le Margaret River Pro, 5eme étape de cette saison.
Cette année sera d’autant plus importe, car la saison 2023 du WCT sera la principale voie de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront à Teahupo’o.
Ce calendrier marquera en revanche un changement par rapport à l’année 2022 : le retour du Surf Ranch, à la place de G-Land.
Les finales quant à elles auront lieu une nouvelle fois et pour la 3e saison consécutive en Californie du côté de Trestles.
Calendrier du CT 2023
– Billabong Pro Pipeline (Hawaii): Janvier 29 – Février 10
– Hurley Pro Sunset Beach (Hawaii): Février 12 – 23
– MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal): Masrs 8 – 16
– Rip Curl Pro Bells Beach (Australia): Avril 4 – 14
– Margaret River Pro (Australia): Avril 20 – 30
Mid-season Cut : de 36 surfeurs et 18 surfeuses on passera à 24 surfeurs et 12 surfeuses
– Surf Ranch Pro (USA): Mai 27 – 28
– Surf City El Salvador Pro présenté par Corona (El Salvador): Juin 9 – 18
– Rio Pro présenté par Corona (Brazil): Juin 23 – Juillet 1
– Corona Open J-Bay (South Africa): Juillet 13 – 22
– SHISEIDO Tahiti Pro (French Polynesia): Août 11 – 20
Les 5 premiers surfeurs et les 5 premières surfeuses du classement qualifiés pour les finales
– Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA): Septembre 7 – 15
Quelques critiques aussitôt le calendrier dévoilé
Sitôt le calendrier dévoilé par la WSL dans la soirée, les critiques ont commencé.
Tatiana Weston-Webb et Johanne Defay notamment ont demandé “plus de gauches” (vue de la plage, une vague qui va se casser vers la droite déferle vers la gauche du point de vue du surfeur qui se trouve dans l’ea. Contrairement à une droite qui correspond pour une personne qui fait face à l’océan, à une vague qui se brise vers la gauche déroule vers la droite, du point de vue du surfeur qui glisse dessus) , pendant qu’Owen Wright lui, a précisé qu’il venait sous ce post “juste pour voir les commentaires”.
Brett Barley, Shane Beschen, Jett Schilling, Michael Rodrigues… ils ont été nombreux à réagir à ce nouveau calendrier.
Qualifications pour les JO et surfeurs dans la course
Le classement du WCT à la fin de la saison 2023 déterminera 18 des 48 places qu’offrent les Jeux olympiques de Paris 2024. 10 hommes et 8 femmes issus du WCT seront donc qualifiés pour les prochains Jeux olympiques (plus d’infos sur le système qualificatif juste ici).
Le Haleiwa Challenger est terminé. Dernière étape des Challenger Series, il a permis de définir la fin de la saison 2022, saison dominée par Léonardo Fioraventi et Bettylou Sakura Johnson, tous les deux premiers du classement.
Liste des surfeurs et surfeuses qualifiés pour le WTC 2023 :
Cette année encore promet donc de belles surprises autour de ces 10 étapes du WTC et des qualifications pour les JO 2024. Rendez vous donc fin Janvier à Hawaii ( et sur notre blog ) pour le Billabong Pro Pipeline !
Crédit Photos : Facebook WSL